Le hall d’entrée…Pièce de passage de l’extérieur vers l’intérieur de notre domicile mais aussi surtout lieu d’accueil. Ne dit-on pas que ce sont les toutes premières secondes qui comptent pour se faire un avis ? de quoi soigner sa décoration pour s’y sentir bien accueilli !
Qu’il soit petit, grand, en couloir ou non, le hall d’entrée en marbre est un intemporel chic et élégant. C’est parti pour une visite de hall d’entrée…en marbre !
L’histoire des halls d’entrée en marbre
Le vestibule… mot pour désigner autrement le hall d’entrée, du latin vestibulum (ve : hors de / stabulum : séjour, gîte). Il s’agit de la pièce par laquelle on accède pour entrer dans un édifice ou une maison.
Les Grecs, quant à eux, le nommaient également prodromos ou prothyron, qui désignait une sorte de cour située entre la porte d’entrée et la voie publique. C’est dans ce lieu que l’on recevait les personnes venues saluer le maître de maison.
A la Renaissance, les « vestibules » étaient particulièrement à la mode. Jusqu’à la fin du 18ème siècle, on en construit de magnifiques dont, le plus célèbre, celui du château de Versailles, revêtu de marbre.
Le marbre dans un hall d’entrée : résistant et esthétique
Si beaucoup de halls d’entrée sont en marbre c’est pour des raisons esthétiques mais aussi techniques. Le marbre étant particulièrement résistant, les lieux de passages comme le hall d’entrée nécessitent un revêtement de sol adapté au risque d’usure (au risque d’être régulièrement en rénovation…).
L’aspect esthétique est un critère de taille puisque ce lieu d’accueil se doit de refléter le style, l’ambiance du lieu. En effet, la plupart des halls d’entrée, notamment des immeubles dont il s’agit d’un lieu partagé entre résidents, sont dépourvus de décoration (meubles, tableaux, etc.). Le marbre vient, à lui seul, apporter la décoration de cet espace pour le rendre plus accueillant.
Pour cela, il existe de nombreux marbres pouvant répondre à des atmosphères plutôt chaleureuses, élégantes, design, épurées, etc.