Fascinant, unique et d’une beauté singulière, le marbre a sublimé les plus beaux intérieurs et bâtiments depuis de très nombreuses années. Il reste un matériau intemporel pour de nombreux projets et se révèle d’une grande durabilité grâce à ses caractéristiques techniques.
Découvrez le marbre, son origine et son histoire mais aussi son identité unique.
Origine et histoire du marbre : une identité unique
Origine du marbre
Dans la Grèce antique, on retrouve son nom sous le terme de maramaros qui signifie « pierre resplendissante ». Il proviendrait également du latin marmor qui indique n’importe quelle pierre « lustrable », c’est-à-dire dont la surface pouvait être lustrée au moyen de polissage.
Il puise ainsi son étymologie dans la capacité d’une roche à être polie et refléter la lumière.
D’un point de vue scientifique, le marbre est une roche métamorphique dérivant d’un calcaire ou d’une dolomie sédimentaire ayant été transformée en général par métamorphisme régional ou plus rarement de contact.
Dans les études archéologiques, on compte parmi les marbres d’autres roches qui n’en sont pas d’un point de vue géologique et chimique, à savoir les granits, les basaltes, l’albâtre ou encore les calcaires notamment.
De nombreux abus de langages sont constatés concernant le « marbre ». En effet, les producteurs de céramiques et de produits agglomérés à base de résine utilisent à mauvais escient le terme « marbre » à des fins marketing. Cependant, ces produits ne sont pas d’origine naturelle. Ils sont le résultat de processus chimiques et thermiques dont la durabilité n’égalent en rient celle du véritable marbre.
Histoire du marbre
Le marbre s’est formé il y a environ 400 millions d’années. L’augmentation de la pression et de la température a transformé cette matière, roche métamorphique, en marbre à certains points du Globe. Le marbre blanc, lui, était utilisé par les premiers Grecs puis les romains en architecture et sculpture (Cf. vestiges d’Athènes). Il redevint un matériau très prisé dès la Renaissance partout en Europe. Notamment, en France, il atteint son apogée lors de la construction du château de Versailles où il est très largement présent.
Le marbre et son identité unique
Savez-vous qu’un marbre pur est blanc ? C’est grâce à son pouvoir de capillarité qu’il favorise l’introduction de composants qui rentrent ainsi en interaction avec lui provoquant une identité visuelle unique. En effet, ces éléments internes forment des veines ou bandes, ou encore peuvent colorer la pierre qui devient alors rouge, marron, ocre ou encore jaune.
On peut en déduire 3 grands types de visuels de marbre.
Les veinés sont de couleur uniforme et sont traversés de veines de couleurs variées. En effet, sous l’effet d’une pression trop forte, le marbre s’est fendillé, ouvrant ainsi des fentes pour des sédiments organiques ou minéraux donnant ainsi leur couleur.
Les bréchés quant à eux sont formés des débris de marbres et autres roches. Et enfin, les nuageux sont constitués de fragments mais en forme de nuages.
Ces sédiments qui apportent la couleur au marbre sont parfois issus d’oxydation. La couleur verte par exemple est due aux sels de chrome, de fer et de cuivre. Le violet, quant à lui, est créé par le manganèse. Et les noirs et gris sont issus du carbone.
Les marbres parfaitement blancs proviennent des carrières de Grèce (Thassos). Ils sont très recherchés pour leur pureté afin d’être utilisés en sculpture ou encore dans les salles de bains.
Les caractéristiques du marbre
Le marbre possède une caractéristique qui en fait sa grande force : sa solidité et sa résistance d’une très longue durée. Également, la singularité, l’originalité de certains marbres en font un objet d’art à lui seul.
Bien qu’il possède des qualités indéniables, le marbre a aussi ses points faibles. Cette roche naturelle est sensible aux agressions acides ou chimiques. Résistante à l’eau, il convient néanmoins de l’entretenir avec des produits adaptés et de façon régulière afin de lui conférer son éclat et sa beauté naturelle.