Bien que le marbre soit un matériau particulièrement dur et solide, il n’en reste pas moins une pierre naturelle. Il est donc tout à fait normal que son aspect puisse être affecté par des événements ou des éléments extérieurs comme l’eau ou un choc. Toutefois, dans la plupart des cas, le marbre abîmé peut être réparé facilement. Découvrez tous nos conseils d’expert.
Marbre qui s’effrite : Est-ce possible ?
Il peut arriver qu’un produit annoncé comme étant en marbre, à l’instar d’une sculpture par exemple, s’effrite. Dans ce cas, il est fort probable que ce ne soit pas en marbre véritable.
En effet, le marbre n’est pas friable par nature. Dès lors, il n’est pas possible de le réparer selon les dispensés pour le marbre.
Marbre fissuré : Comment le réparer ?
Il arrive qu’un revêtement en marbre se fissure. Cela reste rare et est principalement dû à une dalle en béton qui n’a pas séché suffisamment longtemps avant d’accueillir le revêtement de sol. Une mauvaise pose du marbre ou un coup violent peut aussi causer des fissures.
Toutefois, ce n’est pas irrémédiable. Il est possible de réparer un marbre fissuré grâce à une pâte pour la réparation du marbre.
Voici les étapes à suivre :
- bien nettoyer le marbre ;
- poncer ou brosser avec une brosse métallique spécifique à cet usage puis enlever la poussière soigneusement ;
- préparer la pâte de réparation selon les indications du fabricant ;
- appliquer le produit dans les fissures, puis légèrement sur la surface avant de lisser à l’aide d’une spatule. Ne pas laisser d’excédent ;
- nettoyer avec un chiffon avec un peu d’acétone ;
- passer la laine d’acier ;
- laisser sécher le temps indiqué sur l’emballage de la pâte de réparation.
Il est également possible de reconstituer un objet en marbre cassé avec un kit de réparation spécifique à cet usage.
Toutefois, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel pour réparer votre marbre abîmé.
Comment éviter les tâches jaunes sur le marbre ?
Les tâches jaunes sur le marbre sont dues à une infiltration d’eau.
En effet, le marbre en tant que pierre calcaire aspire l’eau. Or, l’acidité de l’eau, et en particulier de la pluie, si le marbre est installé à l’extérieur, agresse la pierre naturelle.
Il est donc important de protéger le marbre de l’eau en appliquant régulièrement une solution hydrofuge. C’est tout particulièrement recommandé dans une salle de bains en marbre.
De même, lors de la pose, nous vous conseillons d’appliquer de l’hydrofuge sous le carreau de marbre s’il est posé à l’extérieur. Ainsi, le marbre n’absorbe pas les remontées d’eau et garde sa superbe.
On trouve principalement du marbre abîmé dans les bâtiments anciens qui n’ont pas été entretenus depuis longtemps. Toutefois, il est possible de protéger le marbre des agressions extérieures et de le réparer en cas de besoin. Avant d’appliquer un produit sur du marbre, vérifiez bien qu’il soit compatible avec cette pierre naturelle, car le marbre supporte mal les produits chimiques.