Contribution au Patrimoine et à l’Éducation : Une Fierté Collective
En tant que donateur des blocs de marbre ayant servi à la réalisation de cette remarquable sculpture, je tiens à exprimer ma profonde fierté et ma gratitude envers tous les acteurs ayant contribué à ce projet, et en particulier envers François Bojczuk de l’Éducation Nationale, ainsi que les élèves et les enseignants du collège professionnel de Saint-Denis (93). Cette démarche représente bien plus qu’un simple travail artistique : elle incarne un pont entre générations, cultures et savoir-faire, tout en rendant hommage à l’un des matériaux les plus nobles et intemporels, le marbre.
Lorsque j’ai appris que cette initiative visait à rapprocher des jeunes élèves du monde fascinant de la sculpture, tout en valorisant un matériau chargé d’histoire et de symbolisme, je n’ai pas hésité un instant à soutenir ce projet. Le marbre, symbole de solidité et d’élégance, a une histoire séculaire, mais il ne prend vie que par le talent et l’implication de ceux qui le travaillent. Ce projet réalisé à Saint-Denis, une ville riche de diversité et de créativité, incarne une renaissance de cet art traditionnel dans un contexte moderne, avec une ambition pédagogique et artistique exemplaire.
Je tiens tout particulièrement à saluer le rôle de François Bojczuk, dont l’engagement auprès des élèves et des enseignants a permis de faire émerger cette œuvre d’une grande beauté et d’une grande signification. Grâce à son travail, les jeunes ont pu non seulement découvrir les techniques de la sculpture et du travail du marbre, mais aussi développer un respect profond pour l’artisanat et le patrimoine. Il ne s’agit pas seulement d’une expérience éducative, mais d’un apprentissage des valeurs de patience, de persévérance et de créativité.
Les élèves du collège de Saint-Denis méritent également des félicitations chaleureuses. Leur travail acharné, leur curiosité et leur talent ont transformé des blocs de marbre brut en une œuvre qui raconte une histoire : celle de la mer et du vent, mais aussi celle d’un lien entre la France et l’Italie, deux pays riches en patrimoine artistique. Ces jeunes artistes en herbe ont su, avec l’aide de leurs enseignants, relever le défi de dompter un matériau exigeant comme le marbre. Ils ont prouvé que, avec de la passion et de l’engagement, tout est possible.
Je suis convaincu que ce projet contribue à la valorisation de la sculpture et du travail du marbre en France, et plus particulièrement à Saint-Denis. En mettant en lumière ce savoir-faire traditionnel, il donne aux élèves l’opportunité de s’inscrire dans une longue lignée de sculpteurs, tout en leur offrant une expérience qui marquera leur parcours éducatif et personnel. Ce projet est également une démonstration éclatante de l’importance de l’éducation artistique et culturelle, qui joue un rôle clé dans la formation de citoyens ouverts et épanouis.
Enfin, je souhaite souligner que ce type d’initiative représente un véritable investissement dans l’avenir. En soutenant l’art et l’éducation, nous posons les bases d’un monde où les traditions et les innovations coexistent, où le passé inspire le futur, et où des projets comme celui-ci continueront à renforcer les liens entre les peuples.
C’est avec une immense fierté que je m’associe à cette réalisation, qui, je l’espère, ne sera que la première d’une longue série de collaborations entre le collège de Saint-Denis, le monde de l’art et l’artisanat. Bravo et merci à tous ceux qui ont rendu cela possible.
Voici une traduction de l’article publié sur le journal de Carrare IL TIRRENO
De la France à Carrare sous le signe de la sculpture
Carrare – Le 3 juillet, Irene Castagnoli, consule italienne à Paris, visitera une école française pour rendre hommage à un travail accompli par des étudiants et enseignants. Il s’agit d’une sculpture en marbre de Carrare, inspirée de la mer et du vent, réalisée entre 2022 et 2024 par des élèves de troisième année d’un lycée professionnel spécialisé dans les arts de la sculpture. Cette école, située à Saint-Denis, en région parisienne, est dirigée par Marco Marfo, un Italien originaire de Carrare.
L’œuvre a été réalisée dans les ateliers de Saint-Denis avec le soutien de l’artiste Nadia Delepine Marcoli et sera offerte à la municipalité de Chiesanuova, en Italie. Ce projet a également bénéficié de la contribution de Nicolas Roudey, de la société Marbre Import, qui a offert le matériau nécessaire à sa réalisation. Ce projet s’inscrit dans une démarche pédagogique et culturelle visant à rapprocher les élèves français du patrimoine artistique et artisanal italien.
La visite en Italie a eu lieu en mai dernier. Les étudiants ont tout d’abord voyagé à Chiesanuova pour découvrir la région où l’œuvre sera installée, avant de se rendre à Carrare. Là, ils ont approfondi leur connaissance des techniques locales de sculpture et du travail du marbre.
Le projet a été financé grâce au soutien de la Province de Seine-Saint-Denis, de la Municipalité de Saint-Denis et de l’Union européenne. Cette collaboration entre l’école française et Carrare illustre l’importance des échanges culturels et éducatifs entre les deux pays, mettant en lumière la richesse de l’artisanat traditionnel et son rôle dans la formation des nouvelles générations.
Une démarche symbolique et culturelle
Cette initiative, toujours en cours, reflète l’importance des relations entre la France et l’Italie dans le domaine de l’art et de l’éducation. À travers cette œuvre, les élèves découvrent non seulement les techniques traditionnelles de sculpture, mais également un patrimoine commun aux deux pays. La sculpture, inspirée par la mer et le vent, sera installée dans un espace public en Italie, incarnant ainsi les valeurs de coopération et d’échange culturel entre deux communautés.