Qui a dit que le marbre devait uniquement être posé à l’intérieur ? Il est tout à fait possible de choisir du marbre pour habiller votre extérieur. Cette pierre naturelle et durable donne beaucoup de caractère à votre maison avant même que l’on ait passé le pas de la porte. Toutefois, tous les marbres ne peuvent pas être installés à l’extérieur. Il faut en tenir compte pour faire votre choix parmi les 500 variétés de marbre existantes. Découvrez quel marbre poser à l’extérieur de votre maison.
Quels sont les avantages du marbre à l’extérieur ?
Le marbre est un matériau naturel, dur et résistant aux rayures et aux agressions. De nombreuses variétés de marbre supportent très bien le gel.
Il peut alors être utilisé pour réaliser un revêtement de sol, un chemin ou une terrasse, un escalier en pierre naturelle ou encore pour fabriquer une table de jardin.
Pour l’extérieur, il est recommandé de choisir des dalles en grand format pour donner une impression d’espace et de profondeur.
Concernant la finition, il est préférable d’opter pour une finition sablée, flammée ou flammée brossée. C’est ce qui permet de rendre la surface non-glissante tout en faisant ressortir la beauté de la pierre et de ses veines.
Enfin, poser du marbre à l’extérieur participe à accroître la valorisation de votre bien immobilier.
Quels sont les différents types de marbre pouvant être posés en extérieur ?
En matière de marbre pouvant être posés en extérieur, il existe un très large choix. Nous vous proposons de vous présenter les principaux en fonction de leur couleur.
Tout d’abord, si vous souhaitez vous orienter vers un marbre blanc pour votre extérieur, vous pouvez choisir un marbre de Carrare qu’il s’agisse du C, CD, Venatio ou encore Arabescato. Ce qui les différencie, c’est principalement le nombre de veines et leur intensité. Le marbre Calacatta Macchia Vecchia peut aussi être un bon choix pour un aménagement extérieur.
Pour un revêtement extérieur de couleur claire, vous pouvez également vous tourner vers les marbres beiges adaptés à cet usage. C’est par exemple du marbre Botticino en version Fiorito ou Semi Classico, ainsi que des marbres Crema Marfil Premium et Commercial.
Si vous souhaitez jouer la carte de l’originalité et créer du contraste avec un marbre noir alors le marbre Breccia Portoro devrait vous séduire avec son fond noir profond et ses veines couleur or.
Vous avez également la possibilité de prendre du marbre rose du Portugal ou du marbre vert à l’instar du marbre vert Guatemala, ou du Sierra Elvira.
Quel budget prévoir pour un extérieur en marbre ?
Le budget à prévoir pour poser du marbre à l’extérieur dépend du type de marbre choisi, et du temps nécessaire pour la réalisation de la pose par un professionnel.
En moyenne, il faut compter :
- 80 à 200 euros le mètre carré pour un marbre blanc type marbre de Carrare ;
- 20 à 50 euros le mètre carré pour du marbre rose ;
- 50 à 100 euros le mètre carré pour un marbre noir.
Quant à la pose, généralement, une heure de main d’œuvre coûte entre 40 et 70 euros
Comment entretenir du marbre à l’extérieur ?
Comme toute pierre naturelle, le marbre nécessite un minimum d’entretien quand il est posé en extérieur.
De la même manière qu’à l’intérieur, les produits chimiques et abrasifs sont à proscrire pour nettoyer le marbre.
Il faut utiliser des produits comme du savon de Marseille, du blanc de Meudon ou encore la terre de Sommières.
Si le marbre est vraiment abîmé, il peut être nécessaire de faire intervenir un professionnel pour réaliser une cristallisation.
Vous savez désormais quel marbre à l’extérieur est recommandé pour un résultat optimal dans le temps. Si vous avez encore un doute ou une question, n’hésitez pas à nous contacter :