Le marbre est de nouveau l’un des matériaux phares pour la décoration d’intérieur. En total look ou en petites, le marbre s’intègre très facilement dans tous les styles de décoration (vintage, minimaliste, scandinave, contemporain, etc.). Nous vous proposons donc de découvrir quoi mettre avec du marbre à travers les plus belles associations de matériaux et de couleurs.
Marbre et Bois : L’association chaleureuse
Le combo marbre et bois n’est pas nouveau, mais il fonctionne toujours aussi bien.
En effet, le marbre est considéré comme une matière froide. Quand il est associé à du bois, qui est une matière chaude, cela crée un joli contraste.
Il faut dire que le bois est lui aussi un matériau noble, chic et élégant. Les deux ne volent pas la vedette au sein de la pièce. Au contraire, associés ensemble, ces deux matériaux offrent une très belle harmonie et une ambiance chic et chaleureuse.
Si de manière générale, le bois se marie parfaitement avec le marbre, certaines essences de bois s’accordent particulièrement avec la pierre naturelle. Il s’agit principalement du chêne massif, du noyer, ou encore des bois exotiques.
Pour un joli résultat, il est recommandé de choisir un bois brut qui a plus de cachet.
D’autre part, vous pouvez choisir un carrelage imitation parquet. Cela peut faciliter l’entretien du sol, notamment dans une salle de bains en marbre où l’utilisation du parquet n’est pas toujours judicieuse.
Enfin, cette association de matériau peut se décliner sous de multiples formes :
- revêtement de sol en marbre et mobilier en bois ;
- parquet en bois et mobilier en marbre ;
- etc.
Marbre et Métal : Un mariage brillant
Le marbre se marie aussi très bien avec le métal. On pense notamment à des métaux comme le laiton qui viennent réchauffer la pierre naturelle.
Par exemple, vous pouvez choisir une table basse avec un plateau en marbre et des pieds en laiton.
Il est également possible d’apporter une touche de métal grâce à l’utilisation de baguettes métalliques dorées ou argentées. On les retrouve le plus souvent en finition sur le bord des marches d’un escalier (cf. la photo d’illustration de cet article).
Le résultat est chic et sobre.
Quelle couleur associer avec du marbre ?
Que ce soit pour le mobilier ou les murs, le choix des couleurs à associer au marbre est très large.
En fonction du style de décoration, mais aussi de la configuration de la pièce, vous allez pouvoir privilégier les couleurs claires ou plus foncées.
Ainsi, pour une décoration style scandinave, vous allez plutôt opter pour des couleurs et/ou pastelles comme le rose clair, le jaune pâle ou le vert d’eau. De même, dans une petite pièce, afin d’apporter de la lumière et profiter du reflet du marbre, les tons clairs sont à favoriser.
Au contraire, dans une grande pièce comme le salon ou la cuisine, vous allez pouvoir oser le contraste. Les couleurs plus foncées comme le bleu marine, le vert sapin ou le gris anthracite se marient avec goût avec un sol en marbre blanc par exemple.
Quel éclairage avec du marbre ?
On peut avoir tendance à l’oublier, pourtant jouer sur l’éclairage est une excellente idée pour mettre en valeur le marbre.
L’éclairage et le marbre créent ainsi une ambiance intimiste très agréable.
Pour cela, il est possible d’utiliser un rétroéclairage ou d’incorporer un éclairage dans le marbre. Cette dernière possibilité est envisageable lorsque le marbre est posé en livre ouvert sur un mur ou sert de matériau pour un meuble.
Et si le marbre se suffisait à lui-même ?
Si vous décidez d’importer du marbre pour réaliser votre projet de décoration, vous pouvez avoir envie d’en faire l’élément central de votre décoration d’intérieur.
Le marbre est un matériau noble, élégant et durable. Idéal donc pour une décoration stylée qui ne se démodera pas.
Notons que plus le marbre est veiné, plus il représente une pièce forte de décoration. En effet, il attire énormément le regard. Il n’est donc pas nécessaire de charger la décoration autour. Il est préférable d’opter pour une décoration plus neutre dans ce cas-là.
A l’opposé, si vous choisissez un marbre présentant des veines fines et peu nombreuses, le marbre est plus discret. Il est alors possible d’avoir une décoration plus marquée en complément.
Finalement, à la question, quoi mettre avec du marbre, on pourrait répondre tout ! Bois, métal, couleurs claires ou foncées, tout se marie facilement avec le marbre. Et si, ce n’était qu’une question de goût ?!