Avez-vous déjà entendu parler du travertin ? Souvent moins connu que le marbre, cette pierre naturelle est pourtant très esthétique. Elle offre de nombreux avantages. En effet, le travertin peut être utilisé aussi bien pour la décoration intérieure que pour l’aménagement de l’extérieur. Zoom sur le travertin, ses avantages et ses utilisations.
Qu’est-ce qu’est le travertin ?
Le travertin est une roche calcaire qui fait partie des cinq grands types de revêtement en pierre naturelle, aux côtés du marbre, de l’ardoise, du granit et de la pierre calcaire.
Originaire d’Italie, il est désormais principalement extrait des carrières situées en Turquie.
Utilisé depuis l’Antiquité, il a notamment servi à bâtir le Colisée de Rome et la Basilique Saint-Pierre.
Il se distingue par sa couleur blanche. Toutefois, la présence plus ou moins importante d’impuretés peut en modifier la couleur. On peut ainsi trouver du travertin beige clair, mais aussi gris ou marron.
De même, en tant que pierre calcaire est il poreux. Des irrégularités sont donc présentent en surface. C’est pourquoi, il est souvent proposé de reboucher ces petites cavités pour faciliter l’entretien de la pierre.
Le travertin est proposé en différents formats de carrelage, mais aussi en différentes finitions.
Le charme du Travertin
Le travertin bénéficie d’un charme certain. Simple et élégante, cette pierre naturelle est très appréciée pour son grain fin.
Matériau noble, il arrive même qu’il soit confondu avec le marbre. La qualité de cette roche calcaire en fait en effet, un revêtement très esthétique et haut de gamme. Pourtant, il est plus accessible en termes de prix que d’autres pierres naturelles.
Il existe différentes sortes de travertin. Par exemple, le travertin classic light est particulièrement prisé pour sa teinte claire uniforme et lumineuse. Le travertin classic mixte quant à lui, se caractérise par son imperfection puisqu’il se compose de différentes teintes. C’est ce qui fait son charme et lui donne un aspect plus chaleureux.
Quel que soit celui que vous aurez choisi, vous pouvez obtenir un rendu très différent en fonction de la manière dont le bloc de pierre sera découpé. En effet, vous pouvez choisir une coupe dans le sens des veines ou perpendiculaire dans le bloc de travertin.
Les avantages du carrelage en travertin
Il résiste très bien au temps, aux chocs et aux intempéries. Il est également antidérapant ce qui permet de l’utiliser à l’extérieur mais aussi dans les pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine.
Très esthétique, le travertin s’adapte à tous les styles de décoration. Il sera d’autant plus facile de l’intégrer à votre décoration rustique, contemporaine ou moderne, en jouant sur la finition. Vous pouvez opter pour une finition polie, brossée ou vieillie selon le rendu recherché.
De plus, il s’agit d’une pierre plus tendre que le marbre. Il est donc plus facile à travailler et plus doux au toucher.
Il est compatible avec le chauffage au sol et garde la fraîcheur l’été, ce qui est toujours appréciable.
Enfin, il est facile à poser et à entretenir.
Où peut-on poser le travertin ?
La réponse est très simple : le travertin peut être posé partout, à l’intérieur ou à l’extérieur.
Cette pierre naturelle peut être utilisée dans toutes les pièces de la maison en guide de :
revêtement de sol ;
revêtement de mur ;
habillage d’escaliers ;
revêtement pour une douche à l’italienne.
A l’extérieur, cette roche calcaire peut être posée au bord de la piscine en tant que margelle, sur la terrasse ou le balcon.
Le travertin est donc une pierre naturelle idéale pour l’intérieur comme l’extérieur. Elle donne du cachet à votre décoration et vous permet de bénéficier d’un matériau résistant et esthétique, tout à fait abordable.