La salle de bains en marbre est une valeur sûre quel que soit le style de décoration que vous appréciez (vintage, minimaliste, moderne, etc.). Toutefois, si vous avez envie de profiter du marbre par petites touches dans la salle de bains, alors vous avez la possibilité de tout miser sur le lavabo. Élément phare de la pièce d’eau. En effet, la vasque en marbre est toujours une bonne idée dans la salle de bains ! Voici tous nos conseils.
Pourquoi choisir une vasque en marbre pour la salle de bains ?
Le marbre est une pierre naturelle très résistante aux chocs et aux rayures. Une vasque en marbre supporte donc très bien une utilisation quotidienne.
De plus, le marbre est un matériau particulièrement esthétique. Noble et chic, il se suffit à lui-même. Ainsi, dans une salle de bains sobre, une vasque en marbre apporte une touche d’élégance et d’originalité. De même, dans une salle de bains minimaliste ou ultra moderne, le lavabo en marbre vient apporter la touche finale.
Le marbre offre d’ailleurs un nombre infini de possibilités pour la fabrication d’une vasque. En effet, il se décline dans diverses couleurs. Du marbre blanc de Carrare au marbre noir Black Marquina, en passant par le marbre rose du Portugal, tous les coloris sont envisageables.
Vous pouvez également jouer sur la finition qui peut être ultra brillante, mate, ou flammée. Il est même possible de mixer les finitions. Par exemple, l’extérieur peut être mat et l’intérieur poli.
Par ailleurs, le marbre s’associe très facilement avec les autres matériaux comme le bois et le verre. Attention toutefois à choisir un meuble vasque suffisamment solide pour supporter le poids de la vasque en marbre.
Enfin, l’installation d’une vasque en marbre obéit aux mêmes règles de pose que n’importe quelle vasque de salle de bains.
Les différents types de vasques en marbre
Niveau design, la vasque en marbre offre aussi un large choix.
Vous pouvez ainsi opter pour une vasque en marbre à poser ou à encastrer. De forme ronde, carrée, rectangulaire ou organique. Vous pouvez même faire faire votre vasque en marbre sur-mesure. C’est l’avantage des matériaux naturels ! Vous pouvez les importer puis les faire façonner selon vos envies.
Il est également possible de choisir un plan vasque en marbre. Ainsi, le plan de toilette et la vasque ne font qu’un pour une parfaite harmonie visuelle. Idéale dans une salle de bains minimaliste par exemple.
Comment entretenir une vasque en marbre ?
Le marbre est une pierre naturelle, c’est-à-dire un matériau vivant.
L’utilisation de tous produits abrasifs ou acides tels que le vinaigre ou autres détergents est à proscrire. Cela viendrait altérer la pierre de manière irrémédiable.
Au quotidien, un coup d’éponge pour éviter l’eau stagnante suffit. Au moment de faire le ménage dans la salle de bain, équipez-vous de savon de Marseille liquide dilué dans un peu d’eau chaude. Appliquez le mélange à l’aide d’une éponge, puis rincez et séchez la surface avec un chiffon doux.
De manière générale, l’entretien du marbre se fait avec des produits doux.
De plus, un traitement hydrofuge doit être réalisé tous les six mois environ pour protéger la pierre de l’eau et du calcaire.
Une vasque en marbre dans la salle de bains, c’est l’assurance d’avoir une pièce d’eau moderne et intemporelle. Même si vous vous lassez de la couleur des murs et du carrelage, vous pourrez garder la vasque en marbre dans la nouvelle décoration, car elle s’intègre très facilement dans tous les styles.